Ovin
Dernière mise à jour le 06 janvier 2025
Le comité technique du Plan départemental Ovin (FDO, CA, Conseil Départemental, GDS, ADEM, Agribiodrome etc) se réunit très régulièrement pour faire le point sur l’évolution de l’épidémie et rester informé.
Consultez les informations sur la page spéciale FCO. La Chambre était présente lors des réunions de crise proposées par le GDS (à Vaunaveys, Jaillans, St Sauveur Gouvernet) ou par la préfecture à St Julien en Quint
Afin d’évaluer l’impact de la FCO, la Chambre d’agriculture de la Drome a diffusé une enquête en septembre auprès des éleveurs drômois. Vous avez été 160 à répondre. Cela a permis d’avoir des statistiques en cours de crise et d’être réactifs.
Dans le cadre du PDO (Plan départemental ovin) des temps de rencontres dans les fermes avec des vétérinaires ont eu lieu sur la thématique de la stérilité des béliers à St Eulalie-en-Royans, Sainte-Jalle et Menglon, avec démonstration de palpation des béliers.
De nombreux territoires se sont interrogés sur la meilleure façon d’accompagner ses éleveurs dans la crise. La Chambre d’agriculture de la Drôme s’est rendue disponible pour répondre aux nombreuses sollicitations. Valence Romans Agglo a proposé une enveloppe de 20 0000 € pour soutenir les éleveurs foyers et à solliciter le conseil et l’appui de la Chambre d’agriculture de la Drôme dans l’attribution de ce financement.
La convention entre la Chambre et le Département de la Drôme au travers du Plan départemental ovin permet à la conseillère ovin d’intervenir pour un appui technique en conduite d’élevage à la demande d’éleveur en difficulté.
La Chambre d’agriculture de la Drôme en partenariat avec la FDO vous proposera en février une campagne de tests de fertilité des béliers. Info à venir.
En fin d’année 2025, les éleveurs ayant été déclarés foyer FCO figurant dans la liste de la DDPP recevront un courrier leur indiquant les démarches simplifiées pour obtenir des dérogations à la règlementation qui conditionne certaines aides du 1er et du 2nd pilier (ICHN, Aide Ovine, MAEC, etc).
À retenir : bien faire cette déclaration dans les 30 jours suivants la première demande d’aide (soit les aides animales Aide Ovine ou bovine en janvier par exemple). Cette demande se fera en ligne.
Un numéro spécial FCO sera proposé par la DDT pour vous aider au mieux.
Nous contacter
Marie CABROL
CONSEILLERE OVIN PASTORALISME