Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Inauguration d'un jeune installé

Inauguration d'un jeune installé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Malgré un ciel couvert, Nicolas FAURIE nous a accueilli chaleureusement ce mardi 14 mai, à Granges les Beaumont. Installé en maraîchage depuis janvier 2023, ce fût l’occasion d’aborder l’installation en maraîchage via un dispositif associatif, avec les interventions de Ceinture Verte et la Chambre d’agriculture.

 

Une vingtaine de personnes sont venues écouter le témoignage de Nicolas, dont une douzaine d’élèves en BTS Métiers du végétal ; l’adjointe au Maire ; Jean-Michel Cotte, élu à la Chambre d’Agriculture et référent Ceinture Verte ; un représentant du Crédit Agricole, et trois représentants de Ceinture Verte dont Ivan Collombert, co-fondateur et directeur général du groupe.

Non issu du milieu agricole, Nicolas s’est d’abord orienté dans le génie mécanique. Il passe un DUT  à l’université Lyon 1 en 2017, avant de poursuivre sur une licence professionnelle en Lean Manufacturing. Après deux années de salariat en Haute-Loire puis à Aix-les-Bains, il décide de se réorienter vers l’agriculture, et plus particulièrement vers le maraichage. Il passe alors son BPREA-Métiers de l’horticulture et du maraichage à Chambéry, qu’il choisit de faire en 2 ans pour le suivre en alternance. Il a ainsi pu mettre en pratique ses cours théoriques dans deux fermes en maraichage. C’est alors qu’il entend parler du dispositif Ceinture Verte et y consacre son étude de cas en prévision de son projet d’installation. Une fois la capacité agricole obtenue, il est accompagné par la Chambre d’Agriculture pour faire aboutir son projet et faire sa demande de DJA.

Ceinture Verte retient sa candidature et permet à Nicolas de s’installer en janvier 2023. Il a alors à sa disposition 2 hectares, dont 3 tunnels de 500m² chacun, un système d’irrigation complet, et 50m² de bâtiment d’exploitation. Il travaille principalement seul, mais la présence des autres maraichers Ceinture Verte sur le site lui permet des échanges de services. Sa production est diversifiée avec une quarantaine de légumes différents, dont le plan de culture a été adapté cette année, en volume et en type de production, suite à sa première année d’expérience. L’ensemble de ses produits sont commercialisés sur le marché de Romans le dimanche matin. La majorité de son matériel lui appartient, le reste étant partagé avec les autres maraichers via Ceinture Verte, ou mis à disposition par Graine de Cocagne.

En points forts sur son exploitation, Nicolas mentionne : les bons débouchés du marché de Romans, le suivi technique par Ceinture Verte, et le fait d’être 4 maraichers sur le site. Cependant il voit aussi quelques points faibles : la qualité du terrain  (parcelle Nord) qui est très argileux et donc difficile à travailler et à être productif, et la présence de rongeurs. Il expose également un point de vigilance sur la cotisation Ceinture Verte en 4ème année (la cotisation est progressive jusque-là), qui est relativement conséquente et à laquelle il faudra être attentif quant à la rentabilité de l’exploitation.

Pour améliorer cette rentabilité, Nicolas a justement des pistes :

  • Trouver un deuxième débouché ? Il a été contacté par une AMAP et étudie la proposition.
  • Créer un tunnel supplémentaire ?
  • Faire ses propres plants ?
  • Mettre en place de l’agroforesterie ?
  • Mettre en place le projet de Cuma entre exploitants Ceinture Verte

 

La Chambre d’agriculture a ensuite présenté le parcours installation et rappelé quelques chiffres, et notamment celui de 150 personnes à installer par an pour réussir le défi du renouvellement des générations agricoles.
S’en est suivi une présentation de la structure Ceinture Verte, puis les avantages de ce dispositif tels que l’accompagnement technique ou encore l’investissement de départ limité pour les futurs exploitants.

Après une visite de l’exploitation, nous avons clôturé ces nombreux échanges par un délicieux buffet et un vin d’honneur avec Nicolas.