Aide,
Ovin
Dernière mise à jour le 09 janvier 2025
Les nouvelles aides régionales du plan filière ovin viande pour l’année 2025 en soutien aux éleveurs touchés par la FCO8 ont été votées !
Face à la grave crise sanitaire provoquée par la fièvre catarrhale ovine, la Région propose un soutien exceptionnel de 1,5 million d’euros pour accompagner les éleveurs touchés par cette épidémie.
Plus d'infos sur le site de la Région Auvergne-Rgône-Alpes
Courant février 2025, les éleveurs ovins viande pourront accéder à la plateforme pour y déposer des demandes d’aides sur les 2 thèmes suivants :
il s’agit d’un accompagnement à la réalisation de constats de gestation chez des éleveurs déclarés foyer FCO8,
Taux d’aide à 35 % du coût du constat de gestation.
Les constats de gestation doivent avoir été réalisés entre le 01 août 2024 et le 31 décembre 2025.
Cette aide sera perçue par les structures réalisatrices des constats de gestation et devra être directement déduite des factures transmises aux éleveurs. Pour plus d’informations sur cette aide; cliquez ici !
Une aide exceptionnelle forfaitaire en investissement aux éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes touchés par la FCO8 et ayant réalisé des investissements productifs dont ils remboursent des encours d’emprunts.
Pour pouvoir demander cette aide, les éleveurs devront déposer un dossier sur la plateforme de la Région qui sera disponible courant février (les demandes ne peuvent pas encore être faites). Une date d’ouverture plus précise sera transmise dès que nous auront l’information.
Pour pouvoir toucher cette aide, les éleveurs doivent entre autres avoir justifié de la reconstitution de leur cheptel (par achat ou par croît interne), avoir été déclaré foyer FCO8, avoir la volonté de vacciner ou avoir vacciné FCO8, …
Les dépenses éligibles correspondent à la part de capital remboursé ou à rembourser sur la période 2024-2025 pour des emprunts relatifs aux projets d’investissement suivants : bâtiment d’élevage, équipements intérieurs, matériels productifs, acquisition de parts sociales liée à une installation, achat de cheptel.
Le montant de l’aide est plafonné au nombre d’animaux achetés ou conservés entre le 01/08/2024 et la date de dépôt de la demande d’aide, sur la base d’un montant de :
Un seuil minimum de 500 € est requis pour être éligible à cette subvention, avec un plafond déterminé en fonction du nombre de brebis mortes entre le 1er août 2024 et le 31 décembre 2024.
Cette aide ne sera pas cumulable avec l’aide génétique B1 sur l’année 2025.
Le financement régional accordé pour cette aide est de 1 500 000 €. Pour plus d’informations sur cette aide, cliquez sur cette fiche action.
En fin d’année 2025, les éleveurs étant été déclaré foyer FCO figurant dans la liste de la DDPP recevront un courrier leur indiquant les démarches simplifiées pour obtenir des dérogations à la règlementation qui conditionne certaines aides du 1er et du 2nd pilier (ICHN, Aide Ovine, MAEC, etc).
A retenir : bien faire cette déclaration dans les 30 jours suivants la première demande d’aide (soient les aides animales Aide Ovine ou bovine en janvier par exemple). Cette demande se fera en ligne.
Un numéro spécial FCO sera proposer par la DDT pour vous aider.
Nous contacter
Marie CABROL
CONSEILLERE OVIN PASTORALISME