Circulation importante de la FCO en Drôme
Les éleveurs sont invités à la plus grande vigilance.
En savoir +Accompagner la transition écologique et aboutir à des stratégies d’adaptation concrètes pour les agriculteurs tout en développant leurs revenus est au centre de notre travail. Que ce soit par du conseil technico-économique individuel ou collectif, la Chambre d’agriculture de la Drôme se mobilise quotidiennement pour contribuer au développement d’approches toujours plus innovantes et favorisant le transfert d’expériences.
Afin de garantir la performance de demain des agriculteurs et agricultrices, la Chambre d’agriculture de la Drôme gère deux fermes expérimentales (Étoile-sur-Rhône et Mévouillon) et consacre 6% de son budget à la recherche et au développement. Ce qui en fait l’une des plus investie sur le sujet dans l’Hexagone. Grandes cultures, arboriculture, viticulture, PPAM, fourrages, biodiversité, agroforesterie, élevage, Agriculture Biologique, verger, agrivoltaïque… Des dizaines d’expérimentations à court, moyen et long terme sont menées simultanément, avec un mot d’ordre : fournir aux agriculteurs et agricultrices des données fiables et des techniques réalistes et reproductibles au quotidien dans leurs pratiques.
Les sécheresses à répétition ont placé l’eau et, par ricochet, l’agriculture, au coeur du débat public. Cette dernière se retrouve fréquemment visée pour ses usages supposés de l’eau, plutôt que ses usages réels. C’est pourquoi il nous faut la préserver, la stocker, la gérer. Préserver sa qualité pour l’alimentation en eau potable. Stocker pour sécuriser nos rendements et la qualité de nos productions animales et végétales. Gérer les excès d’eau pour préserver les biens et les personnes. Dans la Drôme, la Chambre d’agriculture veille à ce que tous ces enjeux soient travaillés collectivement avec les acteurs des territoires. Audelà des expérimentations que nous menons sur l’irrigation et des accompagnements techniques réalisés, la Chambre d’agriculture de la Drôme remplit pleinement sa mission d’organisme consulaire représentant toutes les agricultures auprès des pouvoirs publics.
S’il apparaît que la transition agricole est inévitable et même souhaitable, il convient en revanche qu’elle ne se fasse pas au détriment des agriculteurs et agricultrices. C’est pourquoi les équipes de la Chambre d’agriculture de la Drôme ont multiplié les actions qui prennent le problème « par les deux bouts» : favoriser le changement vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des attentes sociétales, tout en veillant à la performance économique des exploitations.
Ainsi, au cours des 6 années de ce mandat, les collaborateurs et collaboratrices de la Chambre ont par exemple :
certifiées HVE
drômoise sont en Bio
plantées lors de nos accompagnements
Le projet Vigne climat’ic, lancé en 2021 sur la plateforme TAB à Étoile-sur- Rhône, vise à expérimenter plusieurs techniques de production afin de répondre aux questions et enjeux de la filière viticole : s’adapter au changement climatique, réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et diversifier les productions. Plusieurs leviers sont étudiés : l’ombrage de la vigne pour limiter la contrainte hydrique et ralentir la maturité (agroforesterie, filets d’ombrage...), l’utilisation d’une variété résistante aux principales maladies (Mildiou et Oïdium), l’action de la biodiversité fonctionnelle sur les bioagresseurs.
Les haies sont essentielles au développement de la biodiversité dans les parcelles. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture de la Drôme en lien avec ses partenaires (LPO, Fédération départementale des chasseurs de la Drôme, Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, Mission Haies AURA...) a mis en place une formation dédiée à la plantation de haies, depuis la création du projet individuel jusqu’à la plantation, en passant par la commande groupée de plants et la prise en charge des demandes de financement. Au total, 8,3 kilomètres de haies ont été plantés depuis le lancement de la formation en 2021.
D’autres formations favorisant la biodiversité ont été mises en place (reconnaissance des auxiliaires de cultures, création d’infrastructures agroécologique…) ainsi que des journées techniques de présentation des infrastructures agroécologiques de la Plateforme TAB, de couverts végétaux ou encore de bandes enherbées.
Chaque année, des arrêtés sécheresse sont pris de plus en plus tôt et sur des périodes de plus en plus longues. De plus, les précipitations se font de plus en plus faibles précisément aux périodes où les besoins en eau sont les plus élevés. C’est pourquoi la gestion de l’eau est depuis longtemps une préoccupation de la Chambre d’agriculture de la Drôme. Outre notre implication politique auprès des décideurs (SAGE*…) et des instances de régulation, nous accompagnons techniquement les agriculteurs et avons mis en place des formations pour leur permettre de gérer leur irrigation de façon plus économe et durable.
A l’échelle départementale, nous avons candidaté pour porter l’Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) des prélèvements d’eau à usage agricole en août 2021. La Préfecture de la Drôme a validé cette proposition, confortant ainsi la Chambre d’agriculture de la Drôme comme acteur central de la gestion de l’eau. Cette désignation permet de mieux gérer collectivement la ressource en eau tout en représentant au mieux les intérêts des agriculteurs auprès des pouvoirs publics.
Notre désignation en tant qu’OUGC est le résultat d’un travail collectif de longue haleine, porté par nos élus mais aussi par les agriculteurs du département et nos partenaires historiques (Département, AERMC, SID, ADARII, DDT), investis depuis de longue date pour une gestion concertée de la ressource en eau à destination de l’agriculture.
*Schémas d’aménagement et de gestion des eaux
La gestion des sols représente une part importante de l’activité de la Chambre d’agriculture de la Drôme car elle est présente au sein de plusieurs de nos services. En termes d’accompagnement des agriculteurs, nous assurons aussi bien de la formation collective, que du suivi de groupes d’agriculteurs ou encore du conseil individuel d’agriculteurs sensibles à la santé de leurs sols. Par ailleurs, la Chambre d’agriculture de la Drôme a été l’une des premières à intégrer les données TypTerres* dans ses OAD**.
Nos équipes accompagnent les agriculteurs, afin notamment de piloter au mieux leur irrigation et mettre en œuvre des pratiques adéquates préservant la fertilité physique, chimique et biologique de leurs sols. Connaissances indispensables en vue d’une installation sereine, nous menons aussi des actions de sensibilisation sur le sujet dans les lycées agricoles du département.
Par ailleurs, les techniques culturales simplifiées, voire sans labour, associées à une couverture maximale des sols, sont en fort développement et suscitent de nombreuses attentes de la part des agriculteurs : gain de temps, économie d’intrants (engrais, produits phytosanitaires, carburant), limitation de l’érosion, amélioration de la vie biologique du sol et de sa fertilité, .... Afin de partager les références et les pratiques avec et entre agriculteurs, la Chambre d’agriculture de la Drôme anime depuis 2020 un groupe d’une quarantaine d’agriculteurs sur ces thématiques à l’échelle du département, grâce au soutien du Conseil départemental de la Drôme. En plus des tours de plaine, essais et démonstrations réalisés dans ce cadre, la Chambre d’agriculture propose également des formations sur le sujet et des appuis individuels pour les agriculteurs qui veulent aller plus loin.
Enfin, nous participons à la sauvegarde des sols agricoles par son action foncière : en rendant un avis circonstancié à chaque PLU*** élaboré par les collectivités, nous cherchons à préserver les terres agricoles de l’urbanisation.
*Données issues d’analyse des sols récoltées dans le cadre du projet national TypTerres
**Outils d’Aide à la Décision, comme par exemple MesParcelles ou MesSatimages
***Plan local d’urbanisme
Engagé depuis 20 ans par la Chambre d’agriculture de la Drôme, le travail sur l’adaptation des systèmes d’élevage au changement climatique s’est amplifié sous cette mandature en combinant expérimentations, formations, animations de groupe et actions territoriales.
Côté expérimentation, se sont succédés plusieurs programmes Pepit* financés par la Région AURA (SécuFourrages puis PME Kidure et AuRA Protéines) et un programme national intitulé Cap Protéines.
En action territoriale, le Diois, la Gervanne et la Vallée de la Drôme ont bénéficié de nombreuses animations autour des cultures d’été (sorghos multi coupes), des méteils, de la betterave fourragère pâturée et du regarnissage des prairies.
Des formations ont été réalisées sur la montagne sèche drômoise, en relation avec la FD Cuma, les PAEC**, et le groupe veau rosé. Un groupe pâturage et changement climatique a été créé autour de l’Aver : il se développe en partenariat avec la Fevec***, comme 5 autres groupes en Isère, Loire et Rhône.
De nombreuses délégations de toute la France sont venus visiter des éleveurs drômois et voir le travail mené par nos équipes sur ces thématiques d’adaptation au changement climatique et de résilience en élevage. Enfin, le partenariat avec le Lycée agricole du Valentin est un amplificateur de notre reconnaissance grâce au salon agricole international Tech&Bio que nous organisons tous les 2 ans.
*Pôle d’Expérimentation Partenariale pour l’Innovation et le Transfert
** Projets agro-envoronnementaux et climatiques
*** Fédération des éleveurs et des vétérinaires en convention