Circulation importante de la FCO en Drôme
Les éleveurs sont invités à la plus grande vigilance.
En savoir +Au-delà de son rôle premier, nourrir les Hommes, l’agriculture occupe une place centrale dans le développement économique et sociale des territoires. C’est pourquoi nous contribuons, par les services que nous mettons en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles et à l’adaptation au changement climatique. Fort de notre ancrage territorial avec nos 6 antennes locales, de notre réseau de responsables professionnels agricoles, de nos compétences et expertises techniques, nous entretenons une relation privilégiée et unique avec l’ensemble des collectivités territoriales de la Drôme depuis 2018.
Notre écoute des besoins des agriculteurs et des collectivités nous a permis de mettre en place une offre de services sur mesure, s’inscrivant dans la recherche de bénéfices partagés « agriculture, territoire, société » et visant à faire perdurer cette complicité territoriale. Nos collaborateurs se mobilisent au quotidien dans l’émergence et la mise en œuvre de projets en partenariat avec les collectivités. Notre expertise intervient dans différents domaines :
d'EPCI
territoriaux accompagnés
mobilisés par an sur 13 captages prioritaires
de retenues collinaires accompagnés
d’urbanisme et d’aménagements étudiés
La demande en produits locaux et de qualité de la part des consommateurs ne cesse d’augmenter. Si la Chambre d’agriculture de la Drôme ne peut agir sur le pouvoir d’achat, elle peut en revanche augmenter la disponibilité des produits locaux dans les différents lieux de vente : marchés, commerces de proximité, restaurants, supermarchés, etc. C’est notamment pour cela que nos équipes se sont engagées, auprès des intercommunalités du département, dans les Projets Alimentaires Territoriaux.
Ces projets consistent à construire des filières agricoles et alimentaires durables locales, lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire la précarité alimentaire et sensibiliser les citoyens aux enjeux d’alimentation durable, tout en tenant compte des spécificités de chaque intercommunalité : productions présentes, potentiel agronomique et contraintes, demande des habitants, acteurs locaux, etc. Le diagnostic agricole et alimentaire du Diois a notamment permis de sensibiliser plus de 500 personnes aux enjeux locaux et s’est soldé par exemple, par l’achat d’un site dont la vocation est d’accueillir un atelier de transformation, une cuisine territoriale et peut-être des logements pour des saisonniers agricoles. Le projet alimentaire du Royans-Vercors, plus ancien, a permis concrètement l’augmentation de la place des produits locaux dans les commerces du territoire grâce à des salons professionnels, des visites favorisant l’interconnaissance des métiers de l’alimentation, des rendez-vous individuels de sourcing, etc.
Consciente de la nécessité de refondre le cadre vieillissant issu du TGV Méditerranée, la mandature a souhaité renégocier le protocole faisant foi en matière d’expropriation. Cosigné pendant l’été 2023 avec le Conseil départemental (autorité expropriante de premier plan), ce nouveau cadre acte un doublement de la durée d’indemnisation pour les exploitants, conséquence de la plus grande difficulté à retrouver du foncier après éviction (passage de 3 à 6 années de versement de marges brutes pour l’indemnité principale).
Ce nouveau référentiel devrait dorénavant faire foi pour toute opération d’aménagement conduite sur le département, y compris par la voie amiable et, plus largement encore, dans le cadre des résiliation amiables de baux entre particulier.
Les captages prioritaires sont des zones de captage d’eau particulièrement vulnérables aux pollutions diffuses. La France compte environ 1000 captages prioritaires, dont 22 sont situés dans la Drôme.
La démarche dite des captages prioritaires nécessite de :
La Chambre d’agriculture de la Drôme s’implique à chaque étape du processus, au côté des gestionnaires des captages (syndicats d’eau potable, EPCI…), avec un objectif : trouver le juste équilibre dans la définition du programme d’actions, afin de préserver une agriculture dynamique et rentable, et la reconquête de la qualité de l’eau. Un défi relevé par la Chambre d’agriculture de la Drôme, qui s’engage sur tous les captages prioritaires du département.