Circulation importante de la FCO en Drôme
Les éleveurs sont invités à la plus grande vigilance.
En savoir +Accompagner les filières et les producteurs à imaginer les débouchés de demain, favoriser l’accès à une alimentation de qualité fait partie des actions de la Chambre d'agriculture de la Drôme.
Structurer les filières agricoles alimentaires ou non alimentaires, créatrices de valeur pour les agriculteurs et les territoires, représente un enjeu majeur dans le contexte actuel où les relations entre les acteurs professionnels qui les composent (agriculteurs, transformateurs, entreprises agroalimentaires, distributeurs, etc.), se sont distendues et déséquilibrées. La révolution agricole de la fin du XXème siècle et la quête d’une autonomie alimentaire à moindre coût pour les Français ont conduit progressivement à la sur-spécialisation des bassins de production agricole et à l’éclatement géographique des filières pilotées par les quelques grands groupes agroalimentaires qui, grâce à des investissements considérables, ont réussi le pari de l’économie d’échelle.
L’ancrage des filières sur des territoires à taille humaine permet à leurs acteurs de les maitriser : c’est-à-dire garantir des relations équitables, gages de filières pérennes et pourvoyeuses de valeurs économiques, sociales et environnementales durables. Ces filières locales offrent des opportunités uniques pour dynamiser l’agriculture en valorisant les productions, en favorisant l’innovation et en répondant aux besoins spécifiques des consommateurs. Créer de nouvelles filières ou fluidifier les liens entre acteurs des filières existantes permet de créer des emplois et de la valeur, d’amplifier les liens avec les consommateurs, de renforcer la souveraineté alimentaire et énergétique d’un territoire et de promouvoir une agriculture durable et responsable, bénéfique pour tous. Pour la Chambre d’agriculture de la Drôme, renforcer la souveraineté alimentaire de son territoire (ou l’autonomie) ne signifie pas « vivre en autarcie au sein d’une petite France » mais prendre conscience des liens de dépendances de son territoire à d’autres, de ses filières agroalimentaires à des acteurs éloignés, afin d’agir avec bon sens sur ces filières.
Fort de notre engagement dans la création de filières, le réseau des Chambres Auvergne Rhône-Alpes s’est mobilisé auprès de la région pour définir les nombreux plans de filières de notre territoire. Nos équipes ont accompagné les agriculteurs drômois pour émarger dans ces nouveaux plans (aide à l’investissement) : PPAM, agriculture biologique, fruits, maraîchage, viticole, avicole, caprin-ovin lait, etc.
Suite à un état des lieux sur les filières bovines en Drôme porté par la Chambre d’agriculture de la Drôme en 2018, une vingtaine d’éleveurs.ses
en bovins allaitants s’est réunie début 2019 avec la volonté commune de mieux valoriser le fruit de leur travail et vivre de leur métier. Le 16 novembre 2020, après un voyage d’étude en Aveyron et dans les Pyrénées orientales et de nombreuses réunions d’échanges, l’Association « Veau rosé des montagnes de la Drôme » est créée avec l’ambition de structurer une filière « veau rosé » en Drôme.
Quatorze fermes et l’entreprise de découpe et transformation Troupéou se sont organisées pour :
définir un mode d’élevage régi par un cahier des charges garantissant la qualité et l’homogénéité des produits proposés à la consommation : partage des pratiques, agréments, organisation de formations continues, etc.
créer et promouvoir les valeurs de la marque « Veau rosé des montagnes de la Drôme » : définition des valeurs et d’une identité, création de divers supports de communication, participation à des événements à différentes échelles, etc.
organiser la commercialisation individuelle et collective du veau en colis, piécé et carcasse, auprès des consommateurs, des restaurants collectifs et commerciaux, des boucheries artisanales et de la grande distribution.
Quatre ans plus tard, en 2024, dix élevages drômois agréés valorisent leur production sous la marque « Veau rosé des montagnes de la Drôme » directement auprès des consommateurs en colis, auprès de nombreux restaurants commerciaux et commerces de proximité, au sein de plusieurs collèges et écoles drômoises, et quelques boucheries. La filière est entièrement maitrisée par les éleveurs et éleveuses motivés par une dynamique collective porteuse de convictions.
L’Abricot des Baronnies a été reconnu en Indication Géographique Protégée, le 2 avril 2024 par le bulletin du Journal Officiel de la Communauté Européenne. Un marathon de neuf années de travail collectif entre les producteurs, les metteurs en marchés et la Chambre d’agriculture, dans un contexte climatique compliqué.
Les caractéristiques de ce nouveau Signe Officiel de Qualité drômois :
Le Club drômois de l’alimentation, initié en 2022 par la Chambre d’agriculture de la Drôme, le Conseil Départemental, la CCI et la CMA, est un regroupement d’acteurs (agriculteurs, transformateurs, logisticiens, distributeurs, etc.) qui favorisent le développement de l’alimentation de proximité. L’objectif étant de permettre aux acteurs économiques drômois de développer le produire, le transformer et le consommer local. Cela passe par une augmentation de la part de produits drômois dans l’assiette des drômois et des touristes, tout en favorisant des relations commerciales équilibrées entre les acteurs du système alimentaire territorial et un partage de la valeur tout au long de la chaîne commerciale, dès la production.
Le Club drômois propose ainsi différents services à ses membres : transmission d’informations, partage de contacts et de documents, organisation d’événements B to B, appui au sourcing local et à la commercialisation locale…
L’agriculture biologique est une composante forte de l’agriculture drômoise. Au 1er janvier 2023, plus d’un agriculteur drômois sur 3 a fait le choix de conduire sa ferme en bio.
Avec le vent en poupe depuis longtemps, ce mode de production répond à de nombreuses attentes sociétales. Pour autant il n’a pas été épargné par la crise agricole et doit faire face, comme toutes les filières de qualité, à une baisse de la consommation qui s’explique par la baisse du pouvoir d’achat (guerre en Ukraine, inflation...).
Malgré tout, la surface agricole cultivée en bio dans le département n’a cessé de croître entre 2019 et 2023. Avec plus de 8 ETP mobilisés sur le bio, la Chambre d’agriculture de la Drôme couvre toutes les filières de notre département et assure l’ accompagnement technique et économique des agriculteurs bio, des candidats à la conversion ou à l’installation en bio.
Fort de cet engagement, la Région Auvergne Rhône-Alpes est venue signer le 12 octobre 2023 le nouveau plan Bio régional dans la Drôme.
engagées en bio en 2022 (1er rang régional) données Agence Bio
de la Drôme est en AB
individuels entre 2019 et 2023
présents aux journées techniques bio entre 2019 et 2023
Créé par la Chambre d’agriculture de la Drôme en 2007, le salon Tech&bio, qui se tient tous les deux ans à Bourg-lès-Valence, est un carrefour unique en France, où les professionnels du secteur agricole partagent les techniques les plus innovantes pour une agriculture durable et performante.
Situé en plein air sur 18 hectares de terres agricoles cultivées en bio, il rassemble agriculteurs bio et conventionnels autour de conférences, d’ateliers et de démonstrations minutieusement sélectionnés.
L’objectif du salon est de permettre aux agriculteurs bio de parfaire leurs techniques grâce aux dernières innovations, et aux agriculteurs conventionnels de s’approprier le meilleur des techniques alternatives.
Grâce aux 500 experts mobilisés pour concevoir et animer le salon, les visiteurs trouvent réponse à leurs problématiques quel que soit le sujet et repartent de l’événement avec des actions concrètes à mettre en place sur leur exploitation.
Plus d'infos sur le salon Tech&Bio
La Chambre d’agriculture de la Drôme a défini sa stratégie alimentaire à moyen terme (5 ans) et un plan d’actions pour atteindre le système alimentaire drômois « souhaitable ». Dans un contexte où l’alimentation est devenue une préoccupation sociétale majeure et occupe une place croissante dans les politiques locales, l’objectif de cette stratégie est de définir un cadre d’intervention et une feuille de route pour la Chambre d’agriculture de la Drôme, de faciliter la prise de décision avec une vision à moyen terme et d’être moteur de nos actions.
La Chambre d’agriculture de la Drôme œuvre ainsi au quotidien pour encourager la consommation de produits locaux, aussi bien via la vente directe (fermes, marchés, magasins de producteurs), la restauration collective ou encore la grande distribution.
Les actions en ce sens sont nombreuses, et représentent souvent un travail de longue haleine, car pour développer la consommation de produits locaux, plusieurs éléments doivent être réunis : la sensibilisation des drômois aux enjeux d’alimentation durable, la demande des consommateurs, l’offre des producteurs, l’interconnaissance des acteurs professionnels, la compréhension mutuelle des métiers, l’accord sur les termes de la commercialisation, la logistique, etc.
Par ailleurs, le tourisme rural représente une filière incontournable de l’offre touristique drômoise et est un puissant outil pour renforcer le lien entre agriculture et société. Aussi, depuis 2016, la Chambre d’agriculture contribue au développement de l’agritourisme aux côtés du Conseil Départemental et de l’Agence d’Attractivité à travers une stratégie partagée. Elle accompagne au quotidien les projets d’accueil à la ferme (hébergement, restauration, accueil éducatif), source de diversification et de valeur ajoutée pour les exploitations.
Outre les professionnels, la Chambre d’agriculture de la Drôme s’adresse aussi aux particuliers, grâce au réseau national Bienvenue à la ferme, dont l’antenne drômoise, sise à la Chambre d’agriculture de la Drôme, comprend deux salariées. Bienvenue à la ferme en Drôme assure la promotion des offres de ses adhérents agriculteurs : hébergement et restauration à la ferme, marchés, événements ponctuels… Bienvenue à la ferme assure également la promotion et la vente de coffrets gourmands, garnis des produits de ses adhérents drômois, aux particuliers et aux entreprises. Département phare pour l’agritourisme, notre territoire compte 94 adhérents Bienvenue à la ferme.
Rendre accessible les productions locales est un défi permanent que nos équipes ont relevé sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui, en prenant la problématique par tous les bouts… et elles entendent bien continuer !
La Loi EGAlim promulguée en 2018, et complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, prévoit plusieurs dispositions dans le but d’améliorer la durabilité des repas servis dans le cadre de la restauration collective, avec notamment, l’introduction d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits bio. La Chambre d’agriculture de la Drôme accompagne d’une part, les restaurants collectifs (écoles, collèges, lycées, EHPAD, cuisine centrale, prison, hôpitaux, etc.) à s’approvisionner auprès des agriculteurs et agricultrices drômois.es et d’autre part, ces derniers, à pénétrer le marché de la restauration collective (notamment via la plateforme Agrilocal). Pour qu’ils perdurent, les changements de pratiques doivent être compris et progressifs. Ainsi, ce travail passe toujours par une phase de qualification et quantification de la demande, une phase d’identification des « bons » profils, une phase de mise en relation et d’interconnaissance puis une phase de suivi. Ainsi, nous avons accompagné une centaine d’agriculteurs, une quinzaine d’écoles, une douzaine de collèges, deux cuisines centrales, quelques lycées, les principaux hôpitaux de la Drôme et quelques structures privées au cours des 5 dernières années dans leur recherche d’approvisionnement local.
Un groupe d’éleveurs du nord Drôme a travaillé pendant plusieurs années à la création d’un atelier collectif de transformation de viande. La Chambre d’agriculture a accompagné le groupe pour l’aider à définir ses objectifs, un plan d’actions, et à structurer le collectif. L’atelier « Transfo terroir » a ouvert ses portes en 2024 à Claveyson, porté par 3 exploitations. Au-delà de l’utilisation par les associés, cet outil a vocation à proposer des services en prestation aux éleveurs du territoire.