Circulation importante de la FCO en Drôme
Les éleveurs sont invités à la plus grande vigilance.
En savoir +Toutes les démarches de création, cessation ou de modification d'activité doivent être réalisées à partir de la plateforme dédiée : le Guichet Unique des Entreprises.
En cas de difficulté, la Chambre d’agriculture de la Drôme reste à votre disposition grâce à son service Accompagnement aux formalités des entreprises :
Par ailleurs, la Chambre d’agriculture de la Drôme met à votre disposition une connexion internet pour réaliser les démarches d’entreprise au siège à Bourg Les Valence durant les horaires d’ouverture.
Chambre d'agriculture de la Drôme - Service CFE
145, avenue Georges Brassens - 26504 Bourg-lès-Valence Cedex
04 75 82 40 00 | cfe@drome.chambagri.fr
Mardi et Jeudi : 8h30 -12h15
Guichet Unique des Entreprises
INPI - 15 rue des Minimes - CS50001 - 92677 Courbevoie Cedex
https://formalites.entreprises.gouv.fr/
01 56 65 89 98
Votre fermage est résilié ? Vos terrains sont achetés * ? Ces pertes de foncier causent un préjudice à votre exploitation. Faites valoir vos droits en faisant calculer par la Chambre d’agriculture les montants des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre.
Nous vous garantissons neutralité et objectivité. La méthode d’indemnisation et les chiffres appliqués pour les calculs sont issus des documents faisant foi à l’échelle départementale. Nos estimations peuvent également faire l’objet d’un livrable détaillé précisant le contexte, la méthode d’indemnisation retenue, ainsi qu’un chiffrage point par point des différents postes de préjudices. Pour disposer d’une base de négociation fiable auprès de votre bailleur, de vos acheteurs, contactez la Chambre d’agriculture !
* L’indemnité calculée en cas de vente de foncier ne concerne que la « part exploitant », et non la part propriétaire (valeur vénale des terres), pour laquelle la Chambre d’agriculture n’est pas compétente.
Un opérateur souhaite pénétrer dans vos parcelles pour réaliser des travaux ? Faites-vous accompagner par la Chambre d’agriculture pour déterminer le niveau d’indemnisation auquel cette intervention ouvre droit.
Nous vous garantissons neutralité et objectivité. La méthode d’indemnisation et les chiffres appliqués pour les calculs sont issus des documents faisant foi à l’échelle régionale. Nos estimations peuvent également faire l’objet d’un livrable détaillé précisant le contexte, la méthode d’indemnisation retenue ainsi qu’un chiffrage point par point des différents postes de préjudices. Pour disposer d’une base d’évaluation fiable, contactez la Chambre d’agriculture.
NB : Le service proposé ne concerne que les dégâts de travaux publics, et non les dégâts de gibier, ni le régime des calamités agricoles.
Nous contacter
Fanny SAPET
ASSISTANTE DE POLE
La constitution du dossier PAC est un moment charnière et récurrent dans la vie d'une exploitation, qui peut être source d'un grand stress. C'est pourquoi la Chambre d’agriculture de la Drôme vous accompagne dans la constitution de votre dossier PAC, en présentiel ou distanciel selon votre souhait. L'accueil PAC par nos conseillers s'effectue chaque année de début avril jusqu'à mi-mai. Nous vous conseillons vivement d'anticiper cette période de forte sollicitation de nos services en prenant rendez-vous plusieurs mois à l'avance au 04 75 82 40 00.
Avant toute chose, nous vous invitons à consulter le document de synthèse résumant les principales nouveautés de cette PAC 2023-2027.
Simuler vos aides PAC 2023-2027
Le réseau des Chambres d’agriculture a développé un outil d’aide à la décision pour simuler les aides de la programmation 2023-2027. Ce simulateur intègre les aides du premier pilier (couplées et découplées) avec un focus particulier sur le futur éco-régime. Lors de votre prestation PAC avec un conseiller de la Chambre, vous pouvez demander une simulation avec les éléments connus à ce jour.
Formation PAC dédiée
Formez-vous sur la PAC 2023 - 2027, plusieurs sessions qui s’adressent prioritairement aux agriculteurs
La nouvelle aide bovine à l’UGB
Dans la cadre de la PAC 2023-2027, les aides couplées ABA (bovin allaitant) et ABL (bovin laitier) sont fusionnées en un dispositif unique dit à l’UGB. Pour en savoir plus, consultez l'aide.
Les + PROAGRI : PAC 2023 / 2027
Nous contacter
Fabienne MALOSSANNE
SECRETAIRE SPECIALISEE
Recruter un apprenti permet de former et d’employer un jeune pour le faire grandir en même temps que l’entreprise. Un·e apprenti·e, c'est un atout pour l'entreprise et un véritable investissement sur l'avenir.
Les avantages de l’apprentissage pour votre entreprise
Pour embaucher un apprenti, il est nécessaire d’élaborer un contrat d'apprentissage. Véritable contrat de travail, il est signé entre le jeune et son employeur et doit être visé par le centre de formation de l'apprenti·e. Ce contrat est ensuite renvoyé pour dépôt à l'opérateur de compétences.
Qui peut devenir maître d’apprentissage ?
Toute entreprise du secteur privé et public peut désigner en son sein un maître d’apprentissage.
Pour être maître d’apprentissage, il (elle) doit remplir l’une des conditions de compétences professionnelles suivantes :
Justifier d’une exploitation professionnelle d'un an dans un domaine correspondant à la finalité du diplôme préparé par le jeune et être titulaire d’un diplôme de niveau au moins équivalent, relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme préparé par l’apprenti.
Ou
Posséder une expérience professionnelle de 2 ans en rapport avec le diplôme préparé par l’apprenti(e)
Un maître d’apprentissage ne peut avoir plus de 2 apprentis sous sa responsabilité.
Comment faire ?
Pour connaître en détail les modalités de recrutement d'un alternant et effectuer la démarche, tournez-vous vers Ocapiat. La Chambre d'agriculture de la Drôme n'est plus en charge de l'alternance agricole depuis le 1er janvier 2020.
En savoir +
Nous contacter
Claude RIGOT
INGENIEUR FORMATION
Pour nombre d’agriculteurs et d’agricultrices, la gestion administrative est perçue comme une contrainte, une source de stress. Pour répondre à cette demande, découvrez ci-dessous l'ensemble des informations indispensables à la gestion de votre exploitation..
Nous contacter
Mathilde GOETZ
RESPONSABLE D'EQUIPE
Le bon fonctionnement administratif et financier de votre exploitation agricole passe par l’enregistrement de l’ensemble de vos pratiques culturales et la sécurisation de l’ensemble de ces informations sur plusieurs années. Vous souhaitez utiliser des outils informatiques simples et performants pour réaliser ces enregistrements et gagner du temps lors de la rechercher de ces informations pour répondre à un client ou un contrôleur ? La chambre d'agriculture de la Drôme vous propose la boîte à outils informatiques MesParcelles :
Et si vous économisiez plusieurs milliers d'euros par an en pilotant vos apports d'engrais avec plus de précision ? MesSatimages, la solution d'analyse par satellite de vos parcelles proposée par la Chambre d'agriculture de la Drôme, vous permet d'apporter exactement la bonne dose d'engrais au bon endroit et au bon moment. Avec MesSatImages, suivez l’évolution de l’état de vos cultures par satellite grâce aux cartes de préconisations des apports d’azote et à vos historiques d'apport d’azote sur les blés.
Mes Sat'images en 4 mots
Avec Mes Sat’images, vous pouvez ajuster le dernier apport d'azote au potentiel de rendement de l'année, tout en respectant la réglementation en vigueur de la Directives Nitrates. En effet cet outil est labellisé comme outil de pilotage, permettant de déplafonner la dose prévisionnelle calculée par la méthode des bilans. Ainsi si votre blé nécessite plus d'azote que prévu, pour garantir son rendement et son taux de protéine, vous pourrez réaliser l'apport nécessaire sans risque de pénalité en cas de contrôle.
Grâce à cet outil de pilotage à l’échelle de la parcelle, la plante n’est plus en sur ou sous fertilisation : vous réalisez des apports optimums d’azote pour obtenir les meilleurs rendements tant quantitatifs que qualitatifs.
Un outil qui sécurise vos marges en optimisant le rendement, la dose d’azote et la teneur en protéine. Une étude réalisée entre 2014 et 2018 sur 10 exploitations indique un gain économique moyen de 18€/hectare pour un utilisateur de MesSatimages par rapport à un agriculteur non-utilisateur.
Nous contacter
Stephanie PELAT
ASSISTANTE DE POLE
Vous souhaitez protéger vos blés efficacement dans un contexte de changement climatique et bénéficier d’un conseil indépendant ? La Chambre d’agriculture de la Drôme vous accompagne pour décider de la protection fongique de vos blé tendre et blé dur et vous faire gagner du temps et de la performance :
Nous contacter
Stephanie PELAT
ASSISTANTE DE POLE
Bénéficiez d’un outil d’aide à la décision pour le pilotage de l’irrigation en grandes cultures et confortez vos décisions grâce à l’avis d’un expert grandes cultures de la Chambre d'agriculture de la Drôme.
Les + de Net-Irrig
Nous contacter
Stephanie PELAT
ASSISTANTE DE POLE
1er réseau d’agritourisme français, Bienvenue à la Ferme est né en 1988 et fédère aujourd’hui plus de 8000 agriculteurs et agricultrices au niveau national., et 1 français sur 2 connait la marque. Bienvenue à la Ferme dans la Drôme, ce sont 84 agriculteurs et agricultrices réunis sous forme d’association à but non lucratif, présents sur tout le territoire départemental et proposant une large palette d’activités agritouristiques : vente directe, hébergement, restauration, accueil pédagogique ou de loisir... Chaque année, le réseau met en avant les produits et activités agritouristiques proposées par ses adhérents dans sa brochure, lors d’évènements, sur des marchés, sur les réseaux sociaux… Les deux conseillères de la Chambre d'agriculture de la Drôme dédiées à l'agritourisme sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets.
En savoir +
La ferme Les Plumes Portoises de notre adhérent Quentin (depuis 2018) est située à Portes-en-Valdaine. Eleveur de volailles, il vous partage sa satisfaction de faire partie du réseau Bienvenue à la ferme.
Nous contacter
Severine MOUNIER
CONSEILLERE AGRITOURISME
Nous vous accompagnons dans votre réflexion et la mise en place de votre projet
Transformer vos produits vous tente ? Vous souhaitez ramener de la valeur ajoutée sur votre exploitation ? Vous voulez maîtriser l’ensemble des étapes de l’élaboration de vos produits ?
Il vous faut pour cela acquérir des compétences techniques spécifiques pour élaborer vos recettes, analyser le marché et la rentabilité de cette activité, mettre en place un plan de maîtrise sanitaire...
Vous vous conseillons et vous accompagnons sur :
Découvrez les portraits de Rémy Estavil, Luc, Marc et Jean-Marc Vossier, et Jean-Michel Cros , agriculteurs à Claveyson nommés aux Trophées de l'agriculture de la Drôme 2024.
Nous contacter
Nathalie SEAUVE
CONSEILLERE DIVERSIFICATION
Vous souhaitez diversifier vos activités ? Votre métier vous passionne et vous avez le sens du partage ? Vous faites volontiers découvrir votre métier à tous les curieux visiteurs ? Vous aimez accueillir les passants le temps d’un dîner, d’un nuit ou d’un casse-croûte ? Vous souhaitez valoriser un patrimoine bâti ? Vous vous plaisez à expliquer les paysages le temps d’une balade ? Alors pourquoi ne pas développer une activité touristique !
Notre accompagnement :
Bâtir votre projet, de l'idée au projet
Mesurer l’opportunité et estimer la fréquentation potentielle de votre future activité
Réaliser un prévisionnel économique
Dynamiser votre communication et votre réseau
Impulsée par le Conseil Départemental de la Drôme, cette démarche multi-partenariale réunit la Chambre d'agriculture de la Drôme, l'agence Attractivité de la Drôme, les réseaux d'agri oenotourismes (accueil paysan, Bienvenue à la ferme, Civam Drôme...), les collectivités territoriales et les offices de tourisme. Les deux objectifs de cette démarche sont d'accompagner les porteurs de projets dans le développement de leurs activités agri-oenotouristiques et de faire la promotion de l'offre auprès des touristes et des habitants de la Drôme.
Nous vous invitons à consulter les guides, les témoignages vidéo et les fiches portraites de porteurs de projets réalisés dans le cadre de cette démarche, en un clic ci-dessous !
Vous souhaitez vous lancer dans une activité agritouristique, et vous avez besoin de conseil et d'appui technique ?
La Chambre d'agriculture de la Drôme vous accompagne dans votre réflexion et dans la mise en oeuvre de votre projet. Découvrez ci-dessous les témoignages de nombreux agriculteurs et agricultrices accompagnés par la Chambre ou l'un de ses partenaires (CIVAM, ADT, Accueil Paysan...).
Restauration
Hébergement
Accueil pédagogique et de loisir
Accueil social
Nous contacter
Audrey LUMALE
CONSEILLERE AGRITOURISME ET ALIMENTATION
Nous contacter
Severine MOUNIER
CONSEILLERE AGRITOURISME
Vous souhaitez créer ou développer une activité de vente de vos produits à la ferme, en boutique, à des restaurants scolaires ? Vous souhaitez ramener de la valeur ajoutée sur votre exploitation ? Nous vous accompagnons dans votre réflexion et la mise en place de votre projet.
Fédérer un collectif et définir vos règles de fonctionnement :
Évaluer la faisabilité de votre projet :
Connaître et respecter la règlementation :
Avoir accès aux marchés de la restauration collective :
Nous contacter
Nathalie SEAUVE
CONSEILLERE DIVERSIFICATION
Chaque année, le Concours Général Agricole récompense les meilleurs produits et vins de France. Faites vous aussi partie de l'aventure en proposant vos produits pour les valoriser, ou en évaluant les produits des autres candidats.
Devenir juré du Conconours Général Agricole, c'est aussi être formé par le CGA, ce qui représente un fort atout au quotidien dans votre métier :
Nous contacter
Severine MOUNIER
CONSEILLERE AGRITOURISME
Organisé chaque année par la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, le principe du concours des Fermiers d'Or consiste à valoriser des produits issus de la ferme et transformés par l'agriculteur.
Découvrez les témoignages de producteurs fermiers
Concours Fermier d'Or : Découvrez les médaillés drômois
Découvrez le palmarès 2023 complet
Nous contacter
Nathalie SEAUVE
CONSEILLERE DIVERSIFICATION
La certification Haute Valeur Environnementale est un label valorisant pour les exploitations agricoles respectueuses de l'environnement (protection de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, stratégie phytosanitaire et gestion de la fertilisation). Démarche volontaire, cette certification est accessible aux agriculteurs de toutes les filières :
Être HVE c’est :
Notre service HVE :
Notre accompagnement HVE peut se faire individuellement ou collectivement, contactez-nous pour + d'infos !
Nous contacter
Isabelle MEJEAN
RESPONSABLE D'EQUIPE
Vous réfléchissez à une conversion totale ou partielle de votre exploitation à l’agriculture biologique et vous souhaitez étudier la faisabilité de ce projet ? Vous vous interrogez sur les connaissances techniques nécessaires, la réglementation, les changements sur l’organisation de votre travail, les investissements, les aides ?
Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de votre conversion : bénéficiez d’un appui technique et économique personnalisé pour préparer, construire et sécuriser votre projet.
Nous vous proposons 4 types d’accompagnements individuels différents :
La rencontre info bio (gratuit) : information essentielle sur la réglementation bio, la démarche de conversion, les débouchés possibles, les aides spécifiques bio et l’accompagnement le plus adapté en cas de poursuite de votre projet en agriculture biologique.
L’étude de faisabilité de la conversion bio (EF) : diagnostic des pratiques techniques, identification des écarts par rapport à la réglementation bio, fourniture d’indicateurs économiques essentiels, préconisations sur l’évolution des pratiques. Elle comprend un rendez-vous sur la ferme.
L’étude de projet de conversion bio (EPC) : complète l’étude de faisabilité par une analyse technico-économique globale de l’exploitation, incluant une simulation de conversion sur la base d’un ou deux scénarios envisageables. Elle s’articule autour de deux rendez-vous sur la ferme (recueil des informations et restitution de l’étude).
Le suivi de conversion bio : proposé pendant la période de conversion, dans le prolongement d’une EF ou d’une EPC, il s’agit d’un accompagnement personnalisé dont le contenu est à définir selon vos besoins.
Vous êtes agriculteur en bio et vous souhaitez mieux piloter votre exploitation, améliorer vos résultats économiques ? Vous souhaitez découvrir des méthodes et des outils adaptés à votre système, gagner en efficacité et faire les bons choix ? Nos conseillers vous proposent un accompagnement adapté à vos besoins et à votre production. En individuel ou en collectif, profitez d’un appui technique et/ou économique pour optimiser vos pratiques.
Nos 3 types d'appuis technico-économiques :
Le suivi de conversion bio : accompagnement personnalisé par un conseiller en fonction de vos besoins, pour vous aider à optimiser vos pratiques, sur le plan technique et/ou économique.
Appui individuel producteurs bio : accompagnement personnalisé par un conseiller en fonction de vos besoins, pour vous aider à à optimiser vos pratiques, sur le plan technique et/ou économique.
Appui collectif producteurs bio (Accompagnement de groupes, formations) : pour avancer ensemble sur des problématiques communes, avec l’appui d’un conseiller.
Nous contacter
Christel NAYET
CONSEILLERE ELEVAGE BIO