Quel que soit votre âge, votre profil ou votre parcours, le Point Accueil Installation est la porte d’entrée de votre parcours à l’installation en agriculture.
Lors de session collective d’une après-midi, vous serez informés sur les démarches à entreprendre, les dispositifs d’aides, les offres de formation et d’accompagnement dans votre département et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Grâce à des financement de l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des Chambres d'agriculture, ce service est gratuit pour vous.
Téléchargez l'auto-diagnostic,
un document destiné à vous aider à faire le point de votre réflexion sur votre projet d’installation en agriculture et de vos compétences pour le mener à bien, quelque soit l'avancement de votre projet et votre parcours professionnel précédent.
Contact
04 27 24 01 86
point-accueil-installation@drome.chambagri.fr
Permanence téléphonique les mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h00
Ce dispositif d’accompagnement est co-financé par l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Chambres d'agriculture.
Vous êtes salariés ou travailleurs indépendants et vous envisagez une reconversion en agriculture : Mon Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un service gratuit, neutre, confidentiel et impartial. Il vous permet de disposer d’un temps d’écoute afin de construire, avec un(e) conseiller(e) dédié(e), votre projet d’évolution professionnelle : parler de vos envies, clarifier vos besoins, évaluer vos compétences et vos besoins de formations…
En Auvergne-Rhône-Alpes, les Chambres d’agriculture appartiennent au réseau Avenir actifs et délivrent ce service aux salariés de droits privés et aux indépendants.
L’expérience est un des facteurs clefs de la réussite de votre projet d’installation. Pour monter en compétence au sein d’une exploitation agricole différentes solutions existent :
Les conseillers du Centre d’élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisée (CEPPP) vous aident à analyser les compétences requises pour la mise en œuvre de votre projet.
Ils co-construisent avec vous un plan d'action et de formation, appelé Plan de Professionnalisation Personnalisée (PPP). Votre parcours peut comprendre :
Le PPP est une étape nécessaire pour l’obtention de la Dotation Jeune Agriculteur.
Avant de vous lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise agricole, il est nécessaire de définir et d’approfondir votre projet d'installation afin de construire un projet économiquement et stratégiquement viable.
Les conseillers de la Chambre d’agriculture vous accompagneront pour identifier les conditions de réussite de votre projet. Cette étape indispensable comprend la réalisation d’un diagnostic global d’installation, d’une étude prévisionnelle du projet sur 4 ans et d’un Plan d’entreprise. Ce dernier est obligatoiredans le cadre de l’obtention de la Dotation Jeune Agriculteur.
Le Répertoire Départ Installation favorise la mise en relation des candidats à l’installation avec des agriculteurs qui cessent leur activité ou des sociétés qui recherchent des associés. C’est un outil propre au réseau des Chambres d’agriculture, décliné dans chaque département, qui recense les offres d'exploitation ou des propositions d'association disponibles, ainsi que des candidats à la reprise partout en France.
N’hésitez pas à consulter le RDI pour découvrir de belles opportunités.
Pour être mis en relation avec des cédants ou avec des agriculteurs en recherche d’associé, contactez un de nos conseillers.
Si vous vous installez hors du cadre familial, le Stage Test Installation Transmission d'exploitation agricole vous donne la possibilité de mûrir votre projet sur l'exploitation sur laquelle vous souhaitez vous installer. Il constitue une sorte de période d'essai avant l'installation.
Ce stage peut être intégré à votre Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).
Les sources de financement : en complément des sources de financement traditionnelles d’un projet (autofinancement, prêt bancaire, prêt familial, subventions), il existe d’autres dispositifs comme le financement participatif. Parmi les structures les plus connues, Miimosa est une plateforme participative dédiée au monde agricole, mais il en existe de nombreuses autres.
Les coups de pouce pour l’accès aux prêts bancaires : plusieurs dispositifs existent permettant de faciliter l’accès aux crédits bancaires. Parmi les plus connus, le prêt d’honneur, le microcrédit ou encore les garanties de prêt.
Liens utiles pour le financement : Le réseau Initiative France - Le réseau Entreprendre - L'adie - Créa-Sol - France active Auvergne Rhône Alpes - Aide Avergnerhonealpes.fr/aides/ obtenir-une-garantie-de-pret-bancaire
Les aides publiques : vous pouvez bénéficier d’aides attribuées par différentes administrations et organismes. Elles sont son octroyées sous conditions, en fonction de critères comme l’âge, le caractère agricole du projet, l’importance de l’activité agricole dans le revenu global de l’exploitant, le diplôme, les démarches qualités.
À noter qu’il existe également des avantages particuliers accordés aux jeunes installés.
Vous êtes prêt à vous installer ?
Vous devez maintenant déclarer la création de votre activité auprès du Guichet Unique Électronique (GUE), point de passage obligé et unique pour toutes les formalités de votre entreprise. Ces démarches sont entièrement dématérialisées. C’est également auprès du GUE que vous devrez déclarer toute évolution liée à votre activité.
Les choix réalisés lors de votre enregistrement auprès du GUE sont importants pour la suite de votre activité. Les Chambres d’agriculture peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos formalités. Renseignez-vous auprès de votre conseiller !
Les cinq premières années qui suivent votre installation sont décisives pour garantir la pérennité de votre exploitation.
Les conseillers d’entreprise des Chambres d’agriculture vous proposent un accompagnement dans le pilotage de votre exploitation, la détermination des perspectives et l'atteinte de vos objectifs.
Créer ou reprendre une entreprise agricole nécessite des compétences, des outils et des moyens. Il est indispensable de bien mûrir et construire votre projet.
Les conseillers des Chambres d’agriculture vous accompagnent à chaque étape pour donner vie à vos idées et sécuriser votre création/ reprise d’exploitation.