Volaille
Dernière mise à jour le 21 mars 2025
Le gouvernement a abaissé le risque de grippe aviaire en France à "modéré" à partir du 21 mars 2025. Attention, cela ne veut pas dire que toutes les mesures de biosécurités deviennent obsolètes.
Pour les communes en ZRP (zones à risque particulier, pour la Drôme le couloir rhodanien par lequel passent les migrateurs, carte Drôme ICI), les mesures restent les mêmes qu'en risque élevé, en particulier la claustration est toujours de mise. Il est possible d’avoir des dérogations pour sortir les poules pondeuses. Cette dérogation est à demander à la DDPP via votre vétérinaire sanitaire.
Pour les communes hors zones ZRP, il est possible de sortir les volailles sur parcours, quelques soit le type et l’âge des volailles.
Rappel : les mesures de biosécurités de base (dératisation, maintien des aliments hors d'accès de la faune sauvage, sas et son utilisation...) restent en vigueur de tout temps et le resteront même lors d'un retour à un risque faible espéré dans les semaines qui viennent.
MAIS le virus américain peut arriver en Europe ……
A ce jour, près de 1000 élevages bovins lait ont été touchés aux Etats Unis et le virus de la grippe aviaire pourrait être transmissible par le lait cru.
De plus, des cas de grippe aviaire de type H7N9, souche transmissible à l’homme, ont été détectés chez des poulets d’élevage aux États-Unis.
La vigilance est donc de mise.
RAPPEL : La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.
Nous contacter
Christel NAYET
Conseillère élevage Bio