Développement agricole,
Innovation recherche développement,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 10 mars 2025
Nous expérimentons des systèmes de culture biologiques innovants et des alternatives aux produits phytosanitaires.
La Plateforme TAB (Techniques Alternatives et Biologiques) a été créée en 2011 à la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône. Sur 20 ha de cultures, conduits en agriculture biologique à 98%, elle teste et évalue des techniques alternatives et des systèmes de cultures innovants, alliant performances techniques, économiques et agro-écologiques. Les résultats, transposables aux agriculteurs bio et conventionnels de la région, visent à permettre une agriculture plus autonome en intrants, respectueuse de la biodiversité, et résiliente face aux changements climatiques.
Portée par la chambre d'agriculture de la Drôme, la plateforme TAB tire sa force de solides réseaux de partenaires techniques (Arvalis, SEFRA, ITAB, GRAB, FNAMS, ANAMSO, AGROOF), scientifiques (INRA, CTIFL) et naturalistes (LPO, CBNA), d’organismes économiques et de développement, et de son réseau d'agriculteurs qui participent à l'élaboration et au suivi du dispositif. La plateforme TAB est soutenue par la région AURA, le Département de la Drôme, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la compagnie nationale du Rhône (CNR) et le projet Dephy Ecophyto, financé par les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie.
L’une des originalités de la plateforme réside dans une approche systémique, adoptée sur une partie des essais. Cette approche combine dans le temps et l'espace des leviers agronomiques et écologiques pour maîtriser les bio-agresseurs, augmenter la productivité et la biodiversité dans les systèmes de cultures, out améliorer leur résilience face au changement climatique. Les performances agronomiques, économiques et environnementales font l’objet de suivis à court et moyen termes, afin de déterminer si les systèmes répondent aux enjeux traités. Les résultats sont diffusés largement, à l’ensemble des acteurs du monde agricole grâce à des journées de restitution qui accueillent plus de 300 visiteurs par an.
Les thématiques travaillées sur la plateforme TAB se veulent représentatives d’une large part des cultures présentes dans la Drôme et la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de leurs enjeux agro-environnementaux, alors n'hésitez pas à suivre la Chambre d'agriculture sur la Drôme sur Facebook et LinkedIn pour ne manquer aucune restitution.
Nous contacter
Clement BARDON
Responsable AGFEE, chargé de projet Plateforme TAB