Environnement,
Biodiversité
Dernière mise à jour le 20 novembre 2024
Vous souhaitez développer la biodiversité et favoriser ses services aux cultures ?
La Drôme se caractérise par la diversité des productions et des agriculteurs qui la compose, elle est plurielle et variée. Plurielle par la diversité des productions et des paysages qui la façonne et variée par la richesse de la diversité faunistique et floristique qu’elle accueille.
L’agriculture a modelé les paysages, son cœur de métier est de nourrir les Hommes en rendant les écosystèmes productifs. L’activité agricole entretien un lien très étroit avec la nature et les ressources naturelles. De nombreux services sont rendus par les écosystèmes aux agriculteurs (épuration de l’eau, pollinisation, prédation, production d’énergie…). Aujourd’hui, l’agriculture est aux premières loges face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et les écosystèmes (changements climatiques, pollution, surexploitations des ressources, destructions d’habitats…). Par leurs pratiques agricoles et la gestion des espaces, les exploitants peuvent participer à la préservation et la régénération de la biodiversité sur leurs exploitations afin de conserver la richesse des habitats et garantir le maintien de la biodiversité du monde agricole.
La chambre d’agriculture de la Drôme vous accompagne dans vos démarches de :
Vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé ? Contactez-nous !
Le programme AGRIFAUNE rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique en vue de tester et développer les pratiques agricoles conciliant économie, agronomie, environnement et faune sauvage.
Dans ce cadre, nous menons des actions sur les bords de champs et pieds de haies : tester des mélanges de bandes enherbées pérennes favorables aux pollinisateurs et la petite faune, communiquer sur les mesures de gestions des bords de champs favorables à la biodiversité
La Plateforme TAB est un projet porté par la chambre d’agriculture de la Drôme sur un parcellaire de 20 ha. Elle teste et évalue des techniques alternatives et des systèmes de cultures innovants, alliant performances techniques, économiques et agro-écologiques.
Depuis 2011, la biodiversité en milieu agricole est une thématique centrale de la plateforme TAB. La mise en place et la gestion des aménagements dédiés, l’évaluation de leur efficacité sur la biodiversité, l’inventaire des espèces présentes et la caractérisation des services rendus par les auxiliaires des cultures sont autant de questions abordées dans les différents essais. Plus d’informations ici
L'OAB est un programme de sciences participatives. Il propose des protocoles d’observation de la biodiversité ordinaire aux agriculteurs intéressés, en vue de mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole. Plus d’informations ici.
Nous contacter
Myrtea CHAUMIEN
CONSEILLERE SPECIALISEE EN ARBORICULTURE