Aide,
Ovin
Dernière mise à jour le 10 octobre 2024
Le Département de la Drôme a reconduit son plan dédié à la filière ovine avec pour objectif d'améliorer l'accompagnement technique et les conditions de travail des éleveurs jusqu'en 2025.
Le plan départemental ovin (PDO), est reconduit une nouvelle fois jusqu'en 2025. Il s'agit d'un programme d'actions porté par le Département de la Drôme en partenariat avec la Chambre d'agriculture, la Fédération Départementale Ovine (FDO), le GDS et l'Adem de la Drôme, ainsi que la coopérative l’Agneau Soleil. Ce programme a pour objectif l’amélioration de l'accompagnement technique et des conditions de travail des éleveurs. Il finance des audits, des appuis techniques et des équipements matériels. Ce plan est complémentaire au FEADER (aides aux investissements pour la modernisation des bâtiments d'élevage) et aux PPT (Plans Pastoraux Territoriaux).
Cet accompagnement technique est réalisé soit par la conseillère spécialisée ovins et pastoralisme de la chambre d'agriculture de la Drôme, Marie CABROL, soit par un technicien de l’Agneau Soleil (pour les adhérents de cette coopérative).
Le PDO finance des équipements pour des projets compris entre 1500€ et 10 000€ HT. Peuvent être subventionnés des équipements :
Le taux de financement est de 30% minimum, bonifié de 10 % dans deux cas (non cumulables): si atelier en zone de montagne ou atelier certifié ou en conversion bio.
Ce taux peut être augmenté de 10% supplémentaires si l'élevage répond à un des 5 priorités du plan départemental :
Les demandes de subvention se font uniquement via le site internet dédié du Département.