Circulation importante de la FCO en Drôme
Les éleveurs sont invités à la plus grande vigilance.
En savoir +Calamités agricoles,
Caprin,
Bovin
Dernière mise à jour le 09 octobre 2024
Dans ce contexte de crise sanitaire FCO et MHE, de nombreux élevages drômois subissent de lourdes pertes d’animaux sur leur ferme qui viennent impacter fortement l’équilibre économique, la conduite technique, les aspects administratifs et règlementaires, et peut-être votre santé.
La Chambre d’agriculture de la Drôme souhaite rappeler que les conseillers en élevages et conseillers d’entreprises sont à vos côtés pour vous accompagner :
sur les aspects techniques dans le cadre du Plan Départemental Ovin : Visite sur place + conseil technique (Gestion de la reproduction, gestion du renouvellement, etc)
sur les aspects économiques, administratifs et règlementaires dans le cadre du dispositif Rebondir: diagnostic économique, évaluation des pertes directes et indirectes, des charges liées aux soins, gestion de la trésorerie, plan d’action et prévisionnel économique (incidence PAC et/ou analyse autour d’une évolution de système).
/!\ Pensez à conserver tous justificatifs (bulletins d’enlèvement équarrisseur, résultats d’analyses, etc) pour faire valoir un cas de force majeure si cette possibilité est confirmée pour la déclaration PAC 2025.
Dans ce contexte de crise sanitaire FCO, nous vous invitons à nous faire part de la situation sur votre exploitation, afin de vous accompagner au plus près de vos besoins
Pour rester informé des actualités autour de l’épidémie, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre GDS gds26@reseaugds.com ou de la Fédération Départementale Ovine qui diffuse régulièrement des mails d’information à ses adhérents fdo26(at)orange.fr
Si vous vous sentez en détresse, ne restez pas seul, les travailleurs sociaux de la MSA sont à votre écoute :
À ce jour, il est difficile de se procurer des vaccins, les délais de réapprovisionnement sont annoncés pour décembre 2024.
Le sérotype 3 a fait aussi d'importantes pertes dans le Nord de la France.
La vaccination s'y est largement développée depuis mi-août.
La Drôme se trouve désormais en zone réglementée, avec des vaccins sérotype 3 pris en charge par l'état.
Tout déplacement des animaux (bovins, ovins, caprins) de cette zone vers l’extérieur (France) est soumis à double conditions
Plus d’infos sur les règles à respecter (export…) : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france
En cas de doute, ou de questionnement sur la vaccination, contactez votre vétérinaire
Si vous suspectez la présence de la maladie sur votre troupeau, faites-le confirmer au plus vite par analyse PCR. Les délais de traitement par le laboratoire sont raccourcis à 48h, à compter du lundi 09 septembre (source DDPP).
Au delà des soins de base (analyses et soins vétérinaires), les préconisations suivantes sont importantes :
Témoignage de Lionel Boyer en charge du centre de testage OS ROM
"Depuis 2017, nous vaccinons (Syvazul) tous les béliers de l’OS ROM qui rentrent en station de testage. Suite à ces vaccinations, nous n’avons pas eu de retour d’éleveurs sur des problèmes de fertilité en élevage que nous pourrions imputer au vaccin.
De plus nous vaccinons chaque année, avec le vaccin Syvazul les béliers présents en Centre d'IA. Lors de la première vaccination, nous avons contrôlés la qualité de semence des béliers. Aucun problème de motilité ou de concentration n'a été détecté. Les béliers sont prélevés régulièrement, la qualité de la semence reste stable.
Tous les Centres d'IA Français réalisent cette vaccination et n’ont pas constaté de problème.
En élevage, les contrôles de qualité de semence étant difficile à réaliser, il important de vérifier l’état général de ces béliers et en particulier réaliser une palpation testiculaire avant la mise en lutte.
Pour le sérotype 3 le CIA de Verdilly OSON à vacciné ces béliers du CIA contre ce sérotype vers le 20/08. A ce jour les techniciens n’ont pas constaté de détérioration de la qualité de semence."
Retour d'Yves Lemaire du CIA de Verdilly "Pas de souci non plus avec le BTV Pur 4-8"
Extrait Lettre éleveurs ovins CIIRPO
"Sur un bélier apte à la reproduction : la queue de l'épididyme (en bas des testicules) est gonflée et souple. SI une partie dure est palpable, le bélier est infertile."
Des campagnes de dépistage de fertilité des béliers suite à cet épisode FCO3 révèlent un taux important de béliers inaptes à la reproduction.
Des béliers ou des boucs, malades ou même sans symptôme, ont des risques importants d'être infertiles pour la prochaine lutte (dans les 2 mois).
1/4 des béliers touchés seront définitivement stériles.
Les mâles qui ne sont pas fertiles, suite à un épisode FCO présentent souvent des indurations.
/!\ Un mâle qui lutte n'est pas forcément fertile
Nous contacter
Marie CABROL
CONSEILLERE OVIN PASTORALISME
Nous contacter
Geromine LARRIVIERE
Conseillère Bovins Fourrage