Dernière mise à jour le 01 avril 2025
Ce vendredi 28 mars 2025, une rencontre « Café Bergerie » s’est tenue dans les Baronnies à Mérindol les Oliviers.
Au programme : la « création d’un atelier ovin en diversification ». Il s’agissait de répondre aux nombreuses sollicitations d’agriculteurs déjà installés ayant la volonté d’introduire ou développer un troupeau de brebis. En effet, les filières fragilisées comme la viticulture, les PPAM doivent s’adapter et c’est ce que le travail sur « la faisabilité économique des reconversions dans les exploitations lavandicoles » de FranceAgriMer a voulou étudier. Cédric Yvin, conseiller PPAM à la chambre d’agriculture, en a présenté la synthèse.
Accueillis par le GAEC OCA, sous les oliviers, Mathias et Andréas Bouchet, désormais éleveurs de brebis mérinos, en complément de leurs activités arboricoles et viticoles, ont pu témoigner de leur démarche. Les échanges ont été complétés par Louise Riffard de la FDO et Marie Cabrol Conseillère ovin à la Chambre d’agriculture. Les pré-requis à l’acquisition d’une troupe ovine sur les aspects sanitaires, techniques, réglementaires et les aides (PAC, protection des troupeaux etc) ont été balayés. Enfin, Muriel Dubois du Département de la Drôme a présenté les aides à l’investissement du Plan Départemental Ovin et autres.
L’objectif était de dégrossir le sujet en prévision d’une formation plus complète à l’automne (d’une journée) organisée par la Chambre d’agriculture de la Drôme. Les participants se sont montrés interessés par cette suite à donner.
Si vous aussi vous étes intéressé par cette formation ou connaissez des agriculeurs intéressés n’hésitez pas à vous manifestez auprès de Marie CABROL
Nous contacter
Marie CABROL
CONSEILLERE OVIN PASTORALISME