Circulation importante de la FCO en Drôme
Les éleveurs sont invités à la plus grande vigilance.
En savoir +Territoire,
Environnement,
Climat et qualité de l'air
Dernière mise à jour le 12 septembre 2024
Depuis 2021, la Chambre d'agriculture a adopté une stratégie concernant le climat. Mais le travail sur le sujet a commencé en depuis plus de 15 ans, sur les fourrages notamment.
11 petites régions et 25 sites d’étude ont été choisis par un groupe de conseillers et d’élus de la Chambre d’agriculture. De nombreuses productions et thématiques seront étudiées : arboriculture, viticulture, PPAM (lavande-lavandin), légumes de plein champ (ail, pomme de terrre), grandes cultures (blé, maïs), fourrages, couverts végétaux, forêt, ressources en eau...
D’autres sites d’étude ou productions peuvent être étudiés à la demande.
Les simulations sont réalisées selon la méthode ClimA-XXI développée par Chambres d'agriculture France et basées sur les scenarios du GIEC1. Cette méthode facilite la perception des changements climatiques en simulant l’évolution d’indicateurs climatiques et agro-climatiques pour les décennies à venir (2021-2050 et 2071-20100) à l’échelle locale.
Quelques exemples de simulations à l'échelle du département :
Elle est déclinée dans de nombreux départements par les Chambres d'agriculture départementales.
Plusieurs rencontres sont organisées avec des groupes d'agriculteurs. Objectifs : partager des simulations de prospective sur le climat, recueillir les problématiques déjà constatées sur les exploitations et celles à venir, valider des pistes de travail pour adapter les pratiques agricoles actuelles ou pour atténuer les effets des changements climatiques.
1GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Nous contacter
Laurent QUADRIO
RESPONSABLE D'EQUIPE