Territoire,
Environnement,
Climat et qualité de l'air
Dernière mise à jour le 06 décembre 2024
Le changement climatique : une réalité
L’augmentation de la concentration des Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’atmosphère induit des évolutions notables pour le climat de la TERRE.
En France, le scénario privilégié est celui de la Trajectoire de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC) : +2°c en 2030, + 2,7° en 2050 et +4°c en 2100. Découvrez + d'infos sur ce scénario.
Mais ce qui est important à comprendre c’est que cette augmentation sera accompagnée d’une plus forte variabilité : les aléas climatiques
► Les agriculteurs sont les premiers à ressentir le dérèglement climatique : sécheresse + sévères, inondations + fréquentes, gels tardifs,…
Plus d'infos sur ORACLE, observer l'impact du changement climatique sur l'agriculture
► L’agriculture est donc particulièrement vulnérable à ces changements, qui impactent déjà significativement le fonctionnement des exploitations.
Plus d'infos sur comment simuler facilement l’évolution du climat sur votre commune ?
S’adapter pour ne pas subir, c’est possible ! Mais cela suppose d’anticiper pour comprendre les vulnérabilités de son exploitation. Sur cette base il faut ensuite établir des priorités selon ses envies et ses possibilités pour définir un plan d’adaptation : modification de pratiques, évolution d’assolement, stratégie d’esquive, investissement dans du matériel, …voire saisie de nouvelles opportunités offertes par le changement climatique. Plus d'infos sur les leviers d'adaptation au changement climatique.
Un seul mot ANTICIPATION
À la Chambre d’agriculture, nous sommes convaincus que l’adaptation est possible. Ne restez pas seul, nous sommes là pour vous aider.
Nous vous proposons une formation d’une journée avec le jeu RESIL GAME.
Un moment ludique pour y voir + clair et commencer à réfléchir sur son exploitation.
Prenez le temps d’un diagnostic de vulnérabilité aux aléas climatiques de votre exploitation. Ce sera très facile ensuite d’établir un plan d’action, avec priorisation des leviers. Pas de panique, vous n’avez rien à préparer, on s’occupe de tout !
Avancez sereinement, on est là pour vous faciliter la vie et sécuriser la mise en œuvre de votre plan d’action, à votre rythme.
Vous voulez prendre votre part dans le stockage du carbone : l’agriculture est bien placée pour cela. Plantation de haies, implantation de couverts végétaux,…les solutions sont nombreuses.
Nous pouvons vous aider et vous mettre en relation ensuite avec les acteurs du marché du Carbone.
Nous contacter
Laurent QUADRIO
Chef de projet ambition climat
Nous contacter
Claude RIGOT
INGENIEUR FORMATION