Circulation importante de la FCO en Drôme
Les éleveurs sont invités à la plus grande vigilance.
En savoir +Réglementation,
Certiphyto,
Protection des cultures
Dernière mise à jour le 21 novembre 2024
Tout utilisateur ou distributeur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles et tout conseiller sur l'utilisation de ces produits doit posséder un certificat obligatoire. Ce certificat est nécessaire pour l'achat de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel. Sa durée de validité est limitée. Il doit donc être régulièrement renouvelé.
Elle se situe sur votre carte ou attestation Certiphyto. Cette date limite de validité est basée sur la date de délivrance par la DRAAF qui elle-même est fonction de la date à laquelle vous avez finalisé la procédure de demande. Rien à voir donc avec la date de votre formation. Autrement dit, 2 agriculteurs qui ont suivi le même stage peuvent avoir 2 dates de limite de validité différentes. Il est donc indispensable de se référer à la date indiquée sur votre Certiphyto.
Une fois la date limite de validité sous les yeux, 3 cas de figure :
N’oubliez pas qu'après le test ou la formation, il vous faudra demander votre certificat en ligne sur le site : https://entreprendre.service-public.fr/. Cette demande doit être réalisée dans les 2 mois qui suivent le test ou la formation. Après votre demande, votre certificat sera disponible en ligne sur votre compte personnel service-public.fr dans l’onglet Documents. Le certificat ainsi renouvelé sera valable 5 ans à partir de la date de fin de validité du précédent.
Depuis le 1er janvier 2024, le conseil stratégique était une pièce nécessaire pour renouveler son Certiphyto Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément (DENSA). Cependant une évolution du conseil stratégique phytosanitaire est programmée courant 2024-2025. Pendant la période de transition (10 avril 2024 au 1er mai 2025) des règles spécifiques ont été éditées pour le renouvellement du Certiphyto. Vous les trouverez ici.
A noter : il existe des équivalences totales ou partielles entre certains certificats. Plus d'information sur ce site.
Nous contacter
Aurelie PASCOLINI
ASSISTANTE FORMATION