Circulation importante de la FCO en Drôme
Les éleveurs sont invités à la plus grande vigilance.
En savoir +Agriculture biologique,
Réglementation,
Ovin
Dernière mise à jour le 06 novembre 2024
Voici quelques informations concernant l’application de la réglementation bio dans ce cas exceptionnel.
Oui, les vaccins sont autorisés en bio. Il n’y a pas de délai d’attente et ces vaccins ne sont pas comptabilisés dans le nombre de traitements allopathiques chimiques autorisés.
En cas de mortalité élevée d’animaux résultant d’une catastrophe, il est possible de renouveler ou reconstituer son troupeau avec des animaux non biologiques lorsque les animaux bio ne sont pas disponibles. Aucune condition d’introduction n’est requise dans ce cas, (pas d’âge maximum). Par contre, il faut démontrer que la moralité résulte bien d’une catastrophe (arrêté préfectoral, test PCR positif, …) Les animaux non biologiques introduits dans les exploitations bio doivent suivre une période de conversion (6 mois pour les ovins et caprins, 1 an +3/4 de vie pour les bovins). Pour cela, il faut demander une dérogation à l’INAO :
Si la mortalité d’échelonne et se poursuit après la demande de dérogation, il est possible d’échelonner les achats sur une période fixée par la décision de l’INAO (à venir) et qui ne pourra pas dépasser les 12 mois.
D’autres questions restent encore en suspens. Je vous tiendrai informés des nouvelles décisions dès que possible.
Si vous avez des questions, vous pouvez me les envoyer à christel.nayet(at)drome.chambagri.fr
Nous contacter
Christel NAYET
CONSEILLERE ELEVAGE BIO